10 conseils pour réussir votre recherche d’emploi

par | 17 Nov 2020 | Accompagnement des candidats

  • 1. La première chose à faire, c’est de mettre à jour son CV. Logique vous me direz, mais beaucoup de candidats ne passent pas par cette étape avant diffusion ! Donc, ne l’oubliez pas, cela pourrait vivement vous desservir …
  • 2. Une fois votre CV mis à jour, arrêtez tout ! Il est temps de faire le point en vous posant quelques questions essentielles qui vont guider votre recherche par la suite. Alors prenez le temps de faire un arrêt sur image et faites le point sur vous-même : « qui suis-je ? », « Qu’est-ce qui m’anime ? », « Qu’est-ce que je sais faire ? », « Qu’est-ce que je ne souhaite pas faire ? ».

  • 3. Une fois cette petite introspection effectuée, il est temps de réfléchir et de mettre en lumière tout son parcours professionnel. Voilà quelques questions à vous poser pour vous guider dans la réflexion : « qu’est ce que j’ai fait jusqu’à maintenant ? », « Qu’est ce que j’ai apprécié le plus dans mes différentes expériences professionnelles ? », « Comment est-ce que j’en suis arrivé(e) là ? » et enfin, « Comment est-ce que je me vois dans les prochaines années à court / moyen / long terme ? »

  • 4. Une fois que vous avez trouvé des éléments de réponse à ces différentes questions, il va falloir lister les secteurs d’activités dans lesquels vous souhaitez axer vos recherches.

  • 5. Après cela, on continue de resserrer l’entonnoir et on définit une zone géographique ainsi qu’une durée maximum de temps de trajet à effectuer par jour. Soyez réalistes, parfois le job de vos rêves ne se trouve pas en bas de chez vous … 😉

  • 6. Continuons de préparer le terrain ! Pour cette nouvelle étape, nous vous conseillons de référencer dans un tableau Excel toutes les entreprises qui pourraient vous intéresser dans les secteurs d’activités définis au préalable et dans la zone géographique que vous aurez limité.

  • 7. Enfin, déposez votre CV sur les CVthèques, activez les alertes d’emplois sur les différents sites, et surtout activez votre réseau !!!

  • 8. Maintenant, reprenez votre tableau Excel avec la liste des entreprises qui ont retenu votre attention et contactez-les une par une en ciblant votre discours en fonction de leur activité.

  • 9. Vous allez commencer à recevoir des réponses suite à ces sollicitations… Tenez donc votre tableau à jour en notant des remarques claires : « je vais postuler », « j’ai postulé », « j’ai reçu une réponse positive », « ma candidature a été rejetée ».

  • 10. Enfin, si votre recherche dure un peu, il est essentiel de faire une pause et prendre le temps d’analyser la situation. « Pourquoi je n’ai pas reçu de réponse à ma candidature ? », « Quelles mesures mettre en place pour créer plus de réaction ? », « Est-ce que je postule au bon endroit ? », « Est-ce que je ne me survends pas ? »

Conseil bonus : Trouver un job est un travail à temps plein ! Ne paniquez pas si au bout de deux semaines vous n’avez pas d’entretien programmé. Peut-être la période n’est-elle pas propice au recrutement dans votre secteur d’activité. Peut-être n’avez-vous pas suffisamment considéré les différents champs des possibles ?

Ce qui est certain, c’est qu’en plus de vous fixer des objectifs journaliers, il va falloir savoir prendre du recul par rapport à sa recherche et réétudier ses prérequis.

Maintenant, la balle est dans votre camp ! A vos recherches…