Comment bien choisir un cabinet de recrutement ?

par | 10 Juin 2020 | Accompagnement des entreprises

Les entreprises nous demandent régulièrement comment choisir un BON cabinet de recrutement pour trouver le candidat idéal… MAHE RECRUTEMENT vous donne quelques pistes pour trouver le bon cabinet, celui qui saura vous faire gagner du temps… et de l’argent !

Voici 5 conseils avisés à suivre pour bien choisir votre cabinet de recrutement :

  1. Définir votre besoin en recrutement

Avant de se lancer dans la recherche du candidat idéal, il est indispensable de bien définir votre besoin en recrutement : pour quel poste, quel contrat de travail, quelles missions, quels objectifs, quel salaire… Une fois que votre définition du besoin est claire, vous allez pouvoir commencer à vous renseigner sur les différents cabinets de recrutement que vous pourrez solliciter pour cette mission.

  1. Se renseigner sur les différents cabinets de recrutement autour de soi

Une fois votre besoin défini, vous allez vous renseigner sur les cabinets de recrutements qui se situent autour de vous. Nous vous conseillons de consulter d’une part leurs sites internet qui sauront vous présenter leur expertise, à qui ils s’adressent ainsi qu’une brève explication sur comment ils peuvent vous aider dans votre besoin en recrutement. Nous vous conseillons d’autre part, de jeter un œil à leur page Google qui représente une belle carte d’identité de la société et surtout n’oubliez pas les avis ! Les clients et candidats des cabinets ont tendance à faire des retours d’expérience… Cela vous permettra de rapidement orienter votre décision !

  1. Exprimer son besoin auprès du cabinet choisi

Maintenant que vous avez choisi le cabinet avec lequel vous aimeriez travailler, il est nécessaire que vous le rencontriez afin de lui exprimer clairement votre besoin en allant dans les moindres détails : structure de votre entreprise, historique, profil recherché, missions confiées… Grâce à tout ces éléments, le cabinet va pouvoir s’orienter vers un accompagnement le plus adapté pour vous.

  1. Évaluer les propositions de mission et qualité d’accompagnement

Grâce à toutes les informations que vous avez pu lui communiquer, le cabinet va pouvoir vous faire une proposition d’accompagnement adaptée à vos besoins en prenant en compte différents critères : la rareté du poste, le niveau du poste, l’état du secteur d’activité… ils sauront s’orienter et vous proposer le type de mission qui conviendra le mieux à votre recherche : recherche par annonce, sourcing de candidats, chasse de tête… Mais cela ne fait pas tout ! Au-delà des propositions de mission que vous a fait le cabinet, il est très important de juger de la qualité d’accompagnement, le contact humain que vous avez vécu avec le cabinet ciblé. En effet, vous allez travailler en équipe, main dans la main tout au long du processus de recrutement ; une bonne entente est donc indispensable ! Il est alors très important d’être en accord tant sur des qualités professionnelles que personnelles avec la personne en charge de votre dossier.

  1. Evaluer le cout de la mission

Enfin, le coût d’un cabinet de recrutement représente un investissement certain. C’est d’ailleurs à partir de cette étape que les entreprises peuvent être amenées à freiner. Il est cependant intéressant de prendre un peu de recul et d’évaluer le coût d’un recrutement raté effectué en interne. En effet, cela demande beaucoup de disponibilité de la part de la personne en charge du recrutement sans compter le temps utilisé pour effectuer cette mission jusqu’à la formation de votre nouvelle recrue… En effet, le temps, c’est de l’argent ! Tout cela mis bout à bout il est généralement plus intéressant de confier son recrutement à un prestataire spécialisé dans ce type de mission.

Nous espérons vous avoir un peu éclairer sur la marche à suivre pour bien choisir un cabinet de recrutement pour vous accompagner dans la recherche de vos futures recrues. Si vous souhaitez que l’on en discute plus en détails ensemble, n’hésitez pas à nous contacter sur hello@maherecrutement.fr !

À très bientôt,

Les MAHE.