Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

par | 5 Mai 2020 | Accompagnement des entreprises

On nous pose souvent la question : est-ce que je peux effectuer mon recrutement seul ? pourquoi faire appel à un cabinet ?

Le recrutement : un métier à part entière

Le cabinet de recrutement accompagne les entreprises dans leur stratégie de recrutement. Il est la somme de plusieurs compétences : comprendre, analyser, rédiger, identifier, attirer les candidats, argumenter, évaluer, synthétiser

Le process de recrutement de (la plupart des) cabinets

  1. Le cahier des charges

Un cabinet de recrutement va tout d’abord faire l’écueil de votre besoin en recrutement en se posant les questions suivantes : pourquoi avez-vous besoin d’un nouveau collaborateur ? quel est le contexte interne à l’entreprise ? quelles seront ses missions ? de quel profil avez-vous besoin ? Ces éléments peuvent paraitre simples à délivrer, mais pour grand nombre d’entreprises, cela requiert une introspection afin de comprendre quelles compétences sont présentes dans l’entreprise, et de quelles compétences l’entreprise a besoin pour renforcer l’équipe. Ce travail, essentiel à tout recrutement, s’appelle une analyse du besoin. C’est la première étape vers un recrutement réussi.

Le cabinet de recrutement a l’avantage d’être un acteur externe à l’entreprise, qui pourra donc délivrer une analyse objective de ce besoin de recrutement.

  1. La reformulation du besoin

Vient ensuite la phase de rédaction de ce besoin, qui donnera naissance à une annonce et à une fiche de poste complète reprenant les éléments de présentation de l’entreprise, du contexte du poste, des missions du poste et du profil recherché de candidat. Cette reformulation permettra au cabinet d’avoir un cahier des charges précis sur lequel s’appuyer tout au long du recrutement. L’annonce pourra alors être diffusée, et la fiche de poste sera envoyée aux candidats sélectionnés pour le poste.

Ce travail de rédaction est laborieux, et est ancré dans le process de recrutement des cabinets. Si les entreprises effectuent le recrutement par elles-mêmes, elles ne prendront certainement pas le temps d’effectuer ce travail, pourtant essentiel à un recrutement réussi.

  1. La phase d’identification et de sélection de candidats

On entre ensuite dans la phase de sélection des candidats qui postulent aux offres. Ou encore dans une phase d’identification et de contacts de profils si les candidats qui postulent ne correspondent pas à l’offre : il faut pouvoir analyser les candidatures existantes, et trouver des solutions pour pouvoir, à terme, présenter des candidats correspondants au cahier des charges au client.

C’est un travail bien spécifique aux compétences du cabinet de recrutement : identifier, attirer, et argumenter. Les cabinets nécessitent parfois, afin de réussir leur recrutement, de chasser des profils sur leur lieu de travail. Or une entreprise n’a légalement pas le droit de chasser chez ses concurrents. Seule un tiers est autorisé à le faire. C’est l’un des avantages des cabinets… quand on sait que plus de 80% des employeurs français (source : étude RégionJob de 2015) rencontrent des difficultés à recruter certains profils, on comprend l’intérêt de faire appel à un prestataire externe.

Enfin, la phase d’évaluation des candidats qui permet de délivrer une short-list au client est elle-aussi une compétence clé : évaluer l’adéquation entre la formation, les compétences techniques du candidat, ses prétentions de rémunération, sa disponibilité, par rapport au cahier des charges établi, comprendre l’enchainement des expériences professionnelles, déceler le savoir-être du candidat, évaluer la motivation du candidat pour le poste proposé, restent des éléments essentiels au travail du recruteur.

  1. Présentation de la short-list

Un cabinet vous délivrera une short-list en adéquation avec le travail d’analyse que vous aurez effectué avec lui aux prémices du recrutement, et vous accompagnera tout au long de votre décision de recrutement, en vous apportant des réponses fiables aux questions que vous pourrez vous poser.

La présentation de la short-list au client, qui pourra ensuite faire son choix parmi les candidats sélectionnés par le cabinet.

Nous espérons que vous y verrez maintenant plus clair !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.